L’autisme, aussi connu sous le nom de trouble du spectre de l’autisme (TSA), est un trouble neurodéveloppemental qui se caractérise principalement par des difficultés dans les interactions sociales et la communication, ainsi que par des comportements et des intérêts restreints et répétitifs.

Chaque personne autiste est unique, avec des forces, des défis et des besoins qui lui sont propres. Les personnes avec un TSA peuvent percevoir et interagir avec le monde de manière différente. Certains peuvent être hypersensibles aux stimuli sensoriels, tandis que d’autres peuvent avoir des préférences pour des routines structurées ou des intérêts spécifiques très prononcés.

Dans le DSM-V (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, cinquième édition), le TSA est classé comme un trouble neurodéveloppemental et non comme une maladie. L’évaluation diagnostique inclut un degré de sévérité, allant de 1 (requiert un soutien) à 3 (requiert un soutien très important), afin de préciser les besoins de la personne.

La reconnaissance et la valorisation de la diversité au sein du spectre de l’autisme sont fondamentales pour fournir un soutien personnalisé et inclusif aux personnes autistes et à leurs proches.

L’estimation de la prévalence de l’autisme au Québec est de 1,7% de la population.

https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/maladies-et-affections/trouble-spectre-autisme-enquete-sante-canadienne-enfants-jeunes-2019.html